Edition 2009 : Autour des Prud’hommes

Redonner la parole aux canuts et découvrir ou redécouvrir l’histoire turbulente et passionnante de la colline de la Croix-Rousse : c’est ce que vous propose Novembre des Canuts du 16 au 29 novembre.

A travers un programme pluridisciplinaire où se côtoient conférences, théâtre, débats, exposition, bambane, dédicaces, musique et cinéma, nous nous ferons passeurs de mémoire afin de témoigner de l’Histoire mais aussi de donner des clés de compréhension de notre environnement social actuel. Car loin d’être uniquement les artisans de techniques de tissage extraordinaires, les canuts sont aussi à l’origine de nombreux fondements de notre droit social. Ces avancées, acquises suite à la révolte de 1831, sont désormais mises en lumière dans le cadre de cet événement culturel et citoyen qui se veut fidèle à l’esprit du premier journal ouvrier et professionnel, L’Echo de la Fabrique : analyses, humour, information, poésie et discussions forment une programmation diversifiée et accessible à tous.

Parmi ces avancées figure la création du conseil des Prud’hommes, à l’honneur pour cette deuxième édition. Institution née à Lyon, les Prud’hommes furent en effet instaurés par Napoléon Ier en 1806, spécifiquement pour le secteur de la fabrique de la soie.

Autour de cette thématique, nous vous invitons pour la deuxième année à plonger de manière ludique dans l’univers de la Grande Fabrique qui a fait la renommée internationale de Lyon dès le 19ème siècle.

Téléchargez le programme au format PDF

Compagnie du Chien Jaune - Goguette - Facebook - woot woot !