Edition 2012

Edition 2012 : Faire savoir et Savoir-faire, instruction, formation, apprentissage

On sait encore peu de choses sur l’instruction et la formation des ouvriers en soie. Pourtant, leurs savoir-faire ont fait la renommée de la soierie lyonnaise à travers le monde entier. Leur journal, L’Echo de la Fabrique, témoigne quant à lui d’un niveau de culture générale remarquable.

Dans toutes les sociétés, l’acquisition du savoir est perçue comme moteur du progrès et outil d’émancipation des classes laborieuses. Pour mettre en œuvre cette conviction, les tisseurs ont très tôt impulsé une dynamique en faveur de l’enseignement technique à Lyon : la ville a vu naître une trentaine d’établissements de formation technique et professionnelle au XIXème siècle, chiffre considérable pour l’époque. Parmi eux, l’Ecole de la Martinière et la SEPR ont fait figures de pionnières en développant des méthodes pédagogiques innovantes basées sur la coopération avec les industries locales. Le succès de ce système a conduit au développement exponentiel de formations techniques à Lyon, à l’initiative de la Ville, des syndicats, de la Chambre de commerce, des patrons, de l’Eglise, de particuliers…

Beaucoup ont aujourd’hui disparu et l’offre de formations techniques est désormais en grande majorité organisée par l’Etat. Le lien avec les professionnels est-il rompu pour autant ? Comment les formations s’adaptent-elles aux mutations industrielles et technologiques ? Sont-elles toujours en adéquation avec les réalités des métiers auxquels elles préparent ?

A la rencontre des apprentis d’hier et d’aujourd’hui, plusieurs établissements nous ouvriront leurs portes, notamment le lycée La Martinière-Diderot et la SEPR. Vous pourrez suivre le destin d’une jeune apprentie-modiste devenue la première icône de la chanson française à travers le spectacle Goguette, tandis que les plus jeunes feront connaissance avec Claudine de Lyon. Fidèle à son identité, cette 5ème édition de Novembre des Canuts vous propose un programme diversifié, sous le signe de la proximité, de la convivialité et de l’échange afin que chacun puisse s’approprier selon sa sensibilité l’histoire et les problématiques contemporaines qui traversent notre société.

Télécharger le programme de Novembre des Canuts 2012

Revue de presse Novembre des Canuts 2012

Retrouvez en téléchargement ci-dessous les conférences de Novembre des Canuts 2012 :

Conférence « Canuts et imprimeurs lyonnais, une histoire commune – 1830-1850″ – Laurent Gonon

Conference « L’enseignement technique en France et à Lyon, 1830-1940″ – Gerard Bode

Compagnie du Chien Jaune - Goguette - Facebook - woot woot !