Edition 2016

9ème Edition de Novembre des Canuts

2016 : Industrialisation : Volet I / Des machines et des Hommes

Consultez le programme  :

En Calaméo
En téléchargement

NOVEMBREDESCANUTS-2016-A3Lyon, territoire d’inventions et d’innovations est aujourd’hui une ville à l’image de son extraordinaire aventure industrielle. Longtemps considérée comme la capitale économique de la France grâce à l’image de marque de la Fabrique de soieries, Lyon devient, dès la deuxième moitié du XIXe siècle, une ville industrielle caractérisée par la diversité de ses secteurs : textile, mécanique et chimie ainsi que par son attractivité pour des entrepreneurs visionnaires.
L’édition 2016 de Novembre des canuts propose de revenir sur quelques temps forts du processus d’industrialisation des années 1830 à nos jours :
ce phénomène graduel transforme fondamentalement le rapport au travail, le paysage, les modes de vie et ne s’opère pas sans tumulte.

De l’invention de la mécanique Jacquard, à l’épopée d’entrepreneurs créatifs et avisés tels que Gindre, Gillet ou Berliet, ou encore grâce à l’évocation de l’industrie de la soie d’aujourd’hui, nous questionnerons les effets de ces grandes mutations sur la société. Nous aborderons largement une problématique actuelle et toujours brûlante qui oppose progrès technique et monde du travail : les avancées technologiques et les innovations sont-elles fatalement synonymes d’emplois déclassés et de chômage ? Dispose-t-on d’outils démocratiques permettant d’envisager le progrès comme la marche naturelle vers l’amélioration des conditions de vie ? A L’automne 1832 deux hommes éclairés, Bouvery et Pétetin, offrent aux lecteurs de l’Echo de la Fabrique des arguments opposés sur cette question, mais qui tendent à inventer une société garante de justice et d’égalité reposant sur un outil politique protecteur assurant l’équité au sein du corps social.
De quoi nous inspirer tout au long de la quinzaine…
« Des machines et des Hommes » est le premier acte de « L’industrialisation », vaste thématique traitée sur deux ans, dont le second volet s’ouvrira à l’occasion de la 10e édition de Novembre des canuts.

Le Collectif Novembre des Canuts

Publiez sur le blog participatif Novembre des Canut
Un billet d’humeur, un avis, une photo ou un retour sur nos évènements? N’hésitez pas à nous les envoyer par mail

Vidéo rétrospective Novembre des canuts 2016

 

Les photos de l’édition 2016 de Novembre des canuts ont été prises par les élèves en section BTS Photographie de la SEPR

Crédits photos : Léa Arnaud, Marie Grenier, Alexis Leprevost, Mélissandre Martin, Lola-Cerise Maupouet, Eloïse Pignerol, Manon Rodrigues, Mathilde Steiler. Projet encadré par Pascale Vic

Compagnie du Chien Jaune - Goguette - Facebook - woot woot !