Certaines conférences de Novembre des Canuts 2011 sont en téléchargement !

Découvrez ou retrouvez certaines conférences de Novembre des Canuts en téléchargement ci-dessous :

  • Qui était J.C. Romand, l’auteur de la devise : « Vivre en travaillant ou mourir en combattant » ?

La célèbre devise : « Vivre en travaillant ou mourir en combattant » a comme auteur Jean-Claude Romand. Mais que veut dire cette formule ? Et qui était ce tailleur d’habit, condamné à Riom à deux ans de prison pour avoir participé à l’émeute de novembre, à cinq ans de travaux forcés pour vol et qui une fois libéré regretta cette formule devenue immortelle ?

Pour le savoir, télécharger la conférence de Robert LucConférence Jean-Claude Romand

 

  • Table ronde : « De Novembre 1831 à Novembre des Canuts : regards croisés et mises en perspectives sur la révolte des 21, 22, 23 novembre 1831 »

La connaissance de la révolte qui nous est transmise par l’historiographie récente est en constant enrichissement depuis la première édition de Novembre des Canuts. En parallèle de la transmission des études scientifiques les plus récentes sur la Fabrique et les canuts, l’intérêt de cette table ronde ouverte au grand public est de réfléchir sur le dialogue engagé depuis 2008 entre les chercheurs et les acteurs du patrimoine croix-roussien ainsi que les structures largement impliquées dans la valorisation de la mémoire ouvrière locale.

 

Modérateurs : Valérie Zipper (Compagnie du Chien Jaune, co-organisatrice de Novembre des Canuts) et Robert Luc (co-organisateur de Novembre des Canuts).

Avec Ludovic Frobert (directeur de recherche au CNRS en économie et gestion), Michèle Riot-Sarcey (Université Paris-VIII-Saint-Denis), Alain Cottereau (directeur d’études et de recherche EHESS-CNRS), Simon Hupfel (maître de conférences à l’Université de Mulhouse) et Georges Sheridan (Université de l’Oregon). Intervenants sous réserve.

Télécharger la transcription de la table ronde : Table ronde

 

  • L’esprit de révolte dans les traditions des luttes régionales

Depuis la révolte des canuts, de nombreuses luttes régionales ont marqué l’histoire de notre région. Cet « esprit de révolte » où l’on retrouve quelquefois la référence aux canuts s’est traduit sous diverses formes. L’histoire de ces luttes sera aussi l’occasion de mettre en lumière les hommes et femmes qui en furent les acteurs

Télécharger la conférence de Roger Gay  – Secrétaire général  de l’Institut Régional Cgt d’Histoire Sociale : Conférence L’esprit de révolte dans les traditions des luttes régionales

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *