Organisateurs

Compagnie du Chien Jaune

La Compagnie du Chien Jaune travaille en interaction permanente avec l’environnement dans lequel elle évolue et interroge les grands enjeux de nos sociétés modernes, que ce soit par des textes d’auteurs (contemporains ou classiques) ou des écritures originales de Valérie Zipper, à partir de matériaux protéiformes : collecte de témoignages, articles de presse anciens et actuels, travaux de recherches universitaires (historiens, sociologues, économistes), romans. Les créations théâtrales et actions artistiques de la compagnie cherchent souvent à lier la réflexion sur les enjeux sociaux au sens large et le spectacle vivant afin d’associer développement du sens critique avec plaisir et convivialité.

La Compagnie du Chien Jaune implique également les individus de manière active dans des projets artistiques partagés : construction participative d’évènements, implication du tissu associatif local dans les projets, représentations dans l’espace public, forte prise en considération du contexte historique et social du lieu d’implantation, intégration des habitants dans le jeu théâtral, la mise en scène et l’ensemble du processus de création, croisement des pratiques amateurs et professionnelles.

Installée au cœur de la Croix-Rousse depuis sa création, la Compagnie du Chien Jaune s’est ainsi intéressée dès 2005 à la mémoire de ce quartier avec Passage comme une image (Printemps des Poètes 2005 – Passeurs de mémoire) : la création théâtrale et le film qui résultent de ce projet sont nourris des témoignages recueillis auprès de la population du quartier Pernon, victime d’une restructuration urbaine très brutale. Il s’agissait également pour Valérie Zipper de la première collaboration avec Robert Luc, collaboration qui se poursuit en 2008 avec la création du triptyque théâtral Eloge des Canuts, joué pour le

 Printemps des Poètes dans trois lieux emblématiques de la Croix-Rousse. De la découverte de l’incroyable apport des tisseurs à notre législation sociale actuelle est alors née en novembre de la même année Novembre des Canuts.

La Compagnie du Chien Jaune est également fondatrice, rue Justin Godart, du Collectif La Machine : lieu de travail pérenne pour la compagnie, cet espace associatif est souvent cité comme exemple de mutualisation réussie et permet aux équipes artistiques résidentes de créer, mais aussi d’inviter les habitants du quartier à participer aux différentes étapes du travail de création, d’animer des ateliers de pratique artistique (danse, théâtre, écriture), d’accueillir des résidences  de création pour d’autres équipes.

Robert LUC

logo R LucCroix-Roussien depuis 1943, Robert Luc est journaliste indépendant et collabore notamment avec Le Progrès depuis 25 ans. Il a écrit plusieurs ouvrages sur l’histoire de la Croix-Rousse et des Canuts et tient un blog sur l’Histoire de ces derniers : http://canutdelacroixrousse.blogspot.com.

Il est le créateur des « bambanes croix-roussiennes », visites qu’il anime et qui permettent de mieux comprendre la Fabrique et l’apport social des Canuts. Ce spécialiste de la Croix-Rousse travaille régulièrement avec la Maison des Canuts et le musée Gadagne. Secrétaire de Tourisme Croix-Rousse et de l’association Les Amis de la Maison des Canuts, il donne régulièrement des conférences afin de partager ses connaissances.

Compagnie du Chien Jaune - Goguette - Facebook - woot woot !