Un évènement culturel et citoyen

Redonner la parole aux canuts et découvrir ou redécouvrir l’histoire turbulente et passionnante de la colline de la Croix-Rousse : c’est ce que vous propose Novembre des Canuts.

A travers un programme pluridisciplinaire où se côtoient conférences, théâtre, débats, exposition, bambane, dédicaces, musique et cinéma, La Compagnie du Chien Jaune et Robert Luc se font passeurs de mémoire afin de témoigner de l’Histoire mais aussi de donner des clés de compréhension de notre environnement social actuel. Car loin d’être uniquement les artisans de techniques de tissage extraordinaires, les canuts sont aussi à l’origine de nombreux fondements de notre droit social. Ces avancées, acquises suite à la révolte de 1831, sont désormais mises en lumière dans le cadre de cet événement culturel et citoyen qui se veut fidèle à l’esprit du premier journal ouvrier et professionnel, L’Echo de la Fabrique.

A travers les numéros successifs de l’Echo de la Fabrique, les chefs d’ateliers et ouvriers en soie ont largement contribué aux fondements de notre droit social en abordant de nombreux thèmes non seulement attachés à la vie citoyenne et à la condition ouvrière (liberté de la presse, droit d’être assisté lors des jugements aux Prud’hommes, condition des femmes, formation professionnelle, juste rémunération, droit de coalition, vote aux Prud’hommes …).

Novembre des Canuts développe chaque année un thème traité dans l’Echo de la Fabrique en le faisant toujours résonner avec notre actualité et où analyses, humour, information, poésie et discussions forment une programmation diversifiée et accessible à tous.

Le Collectif Novembre des Canuts

Le N° 0 de Novembre des Canuts réalisé sur le thème de la presse ouvrière ayant remporté un vif succès auprès d’un large public, l’idée de créer un collectif pour l’organisation de la 2ème édition de Novembre des Canuts a émergé. Dans un enthousiasme général, associations culturelles, organisations syndicales, personnes investies à titre individuel se sont fédérées spontanément. De ce regroupement est né le Collectif Novembre des Canuts.

Le collectif donne la possibilité de valoriser les réseaux et les compétences, de mobiliser les énergies, d’impliquer des bénévoles, des habitants du quartier, des élus, des personnes détentrices d’un savoir, d’une mémoire, des professionnels. Il permet non seulement de mutualiser les moyens d’organisation de l’événement, mais aussi d’en faire une manifestation participative, ouverte sur son environnement géographique, social et culturel.

Le collectif se réunit au complet une fois par mois depuis décembre 2008. Des commissions de travail ont également été créées par thèmes et travaillent en groupe plus réduit, encadrés par Robert Luc et la Compagnie du Chien Jaune.

Compagnie du Chien Jaune - Goguette - Facebook - woot woot !