Programme, revue de presse et vidéo 2011

Edito de Robert Luc et la Compagnie du Chien Jaune :

L’objectif de Novembre des Canuts a été depuis sa création en 2008 de redonner la parole aux tisseurs de soie du XIXème siècle mais aussi, dans le même temps, d’entendre les ouvrières et ouvriers d’hier et d’aujourd’hui, quel que soit leur secteur d’activité. C’est son originalité. C’est ainsi qu’au fil des éditions ont été abordés des sujets divers mais qui ont toujours été au centre des préoccupations des canuts du journal L’Echo de la Fabrique : la presse ouvrière, les prud’hommes, la condition ouvrière féminine et aujourd’hui la révolte de 1831 et les problématiques contemporaines liées à la valeur-travail. Mais pour avoir une vision complète de ce formidable laboratoire social qu’était L’Echo, de nombreuses autres éditions témoignant de la richesse des analyses, des réflexions et des propositions des ouvriers en soie seront encore nécessaires.

Autre originalité : la préparation de Novembre des Canuts est effectuée par un collectif composé d’organisations, d’associations, de personnalités différentes mais attachées au patrimoine humain de La Fabrique. Cette édition 2011 ne déroge pas à cette ligne de conduite. Et, sans exclure des collaborations avec d’autres acteurs du patrimoine, nous continuerons à fonctionner de cette manière.

Le thème de cette année évoquera la révolte des 21, 22 et 23 novembre 1831. Il ne s’agira pas pour le collectif d’en faire une manifestation de simple commémoration mais d’offrir à travers les débats, les expositions, les conférences, les spectacles, un éclairage particulier sur cet événement dont les répercussions sont encore perceptibles aujourd’hui. Cette année Novembre des Canuts s’inscrit dans une manifestation plus large qui fédère d’autres acteurs de la soie et de l’Histoire de la ville et qui est pilotée par les Musées Gadagne. Ce festival de la soie et des canuts  accueillera des rendez-vous divers, des regards différents, conformes à la complexité de l’industrie de la soie, de La Fabrique, du XIXème siècle. Les créateurs de Novembre des Canuts ne peuvent que se réjouir de voir enfin Lyon redonner la parole à ceux qui ont fait sa renommée et sa richesse, qu’ils soient dessinateurs, négociants, chefs d’atelier, fabricants d’étoffes de soie, ouvrières et ouvriers en soie…

Télécharger le programme de Novembre des Canuts 2011 : Prog Novembre des Canuts 2011-web

Télécharger la revue de presse de Novembre des Canuts 2011 : Revue de presse Novembre des Canuts 2011

Visualiser la vidéo réalisée par les étudiants de l’ISCPA de Lyon : http://www.youtube.com/watch?v=YAycp8J_Au4

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *